09 82 42 48 47

prix d'une communication locale

Questions / Réponses (Espace entreprise)

Dois-je être présent pendant le déménagement ?
Oui, votre présence est impérative, au moment du chargement et de la livraison.
Quel est la durée du déménagement ?
Lors de la visite technique, le technicien vous informera sur ce point, La durée d’un déménagement est variable, cela dépend de plusieurs éléments : voyage spécial ou voyage en groupage, volume, distance, formule…
Ai-je le droit de monter dans le camion pour aller à mon nouveau domicile lors de mon déménagement ?
Le particulier n’est pas autorisé à monter dans le camion avec les déménageurs. Le déménageur est habilité et assuré pour transporter uniquement le mobilier.
Puis-je utiliser le « calculateur de volume » et quel est son mode de fonctionnement ?
L’outil de calcul de volume vous permet d’estimer le volume que vous aurez à déménager afin de prévoir la taille du véhicule et le nombre de déménageurs intervenant sur votre déménagement.
Pour cela, il vous suffit d’indiquer dans le tableau de calcul le nombre d’éléments (par catégorie de meubles), Une estimation du volume à déménager vous sera alors présentée.
Puis-je bénéficier d'une prime de déménagement ?
Il existe une prime permettant un remboursement partiel ou total de votre déménagement, La CAISSE D’ALLOCATION FAMILLIAL délivre cette prime à l’occasion de la naissance du troisième enfant, ou plus, à condition qu’ils perçoivent une allocation de logement pour leur nouveau domicile.
Elle rembourse les frais réels du déménagement jusqu’à 906,86 euros pour une famille de trois enfants, plus 75,57 euros par enfant supplémentaire.
Que se passe t-il en cas de dommages ou de perte de mes biens pendant le déménagement ?
Dans la limite de vos déclaration indiquer sur la « déclaration de valeur », le montant de l’indemnisation dépendra du préjudice matériel prouvé, à partir de la valeur de remplacement et en tenant compte de la valeur résiduel de l’objet.
Qu'est-ce que le « self-stockage » ?
Le self-stockage consiste à mettre à la disposition des particuliers et des entreprises des espaces de stockage de taille variable, pour de courte ou longue durée, pour qu’il puissent stocker, ranger, archiver ou déménager temporairement. C’est un service très développé aux États-Unis, ou il est utilisé couramment.
Quelle est la différence entre self-stockage et le garde-meubles ?
Dans un stockage en garde-meubles les biens sont stockés dans des pièces (appelées boxes) fermées à clé et non pas dans des containers, Le site est très sécurisé, Le client peut y accéder quand il veut, sans prévenir ni payer de frais supplémentaire, On ne paye que les jours utilisés et les formalités de départ sont très réduites.
Quels sont les démarches administratives à effectuer ?
E.D.F.-G.D.F. :
Dans l’ancien logement, quelques semaines (minimum 15 jours) avant votre déménagement, afin de pouvoir fixer une date à votre convenance, vous devez prendre R.D.V. avec l’agent E.D.F.-G.D.F. pour résilier les contrats et relever les compteurs.

Demandez que votre contrat soit résilie le lendemain de votre déménagement. Après votre changement d’adresse, vous recevrez le solde à payer à votre nouvelle adresse.

Dans votre nouveau logement, vous devrez procéder aux mêmes démarches. Prenez de l’avance, car rien de pire que d’emménager dans un logement froid et sans électricité, Quelques semaines avant, prenez déjà R.D.V. pour le jour du déménagement.

Si l’électricité et/ou le gaz n’ont pas été coupé dans votre nouveau logement collectif, vous pouvez souscrire un nouvel abonnement par téléphone sans prendre de R.D.V.

Concernant le Service des eaux, si vous intégrez un logement collectif, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Si vous êtes en logement individuel, la même procédure que celle du gaz et de l’électricité doit être réalisée de votre fournisseur d’eau (service des eaux de votre commune, ou entreprise privé). Demandez-leur la mise en route du compteur d’eau et de votre abonnement.

Téléphone :
cette formalité est relativement rapide et vous pouvez l’effectuer la veille ou le jour de votre déménagement.

Banque :
au moins un mois avant votre déménagement, prévenez votre banquier, il vous fournira des chéquiers avec votre nouvelle adresse, Dans tous les cas vous pouvez utiliser les chéquiers à votre ancienne adresse.

Assurances :
pour la résiliation de votre ancienne assurance, par lettre recommandée avec accusé de réception, vous devez demander à votre compagnie la résiliation de votre contrat d’assurance pour cause de déménagement, Il faudra joindre toutes les pièces justificatives du changement de domicile (mobilier, nombre de pièce…).

Pour le transfert d’assurance, la formalité se fait également par lettre recommandée, en plus des pièces justificatives, avec demande de transfert de contrat de l’ancien au nouveau domicile.

La scolarité :
prenez-vous à l’avance ! Revenez par lettre recommandée avec AR les établissements ou sont scolarisés vos enfants et demandez leurs un certificat de radiation, Avec ce document, vous pourrez les inscrire au lieu de votre nouveau domicile.

Concernant les crèches et école, adressez-vous à votre nouvelle mairie. Pour les collèges et lycée, téléphonez au rectorat pour obtenir la liste des collèges et lycées à proximité des votre nouveau logement et les démarches d’inscription à effectuer.

Pour information, le site Service-Public.fr
fait le point sur les démarches administratives auxquelles peuvent donner lieu un déménagement.